Au service du public et de ses confrères




Le Bâtonnier et le Vice-Bâtonnier sont des Avocats élus pour 2 ans par leurs Confrères au suffrage universel direct pour les représenter auprès des institutions, assurer la défense de leurs droits, garantir la déontologie et assurer la discipline de la profession.

M. Christophe BAYLE et Mme Caroline LAVEISSIERE ont été élus respectivement Bâtonnier et Vice-Bâtonnier de l’Ordre au titre des années 2020 et 2021.

C.Laveissiere, Vice-Bâtonnier, & C.Bayle, Bâtonnier de l’Ordre

Ils désignent les avocats commis d’office mais leurs missions se sont considérablement élargies avec le temps:

La représentation

Le Bâtonnier et le Vice-Bâtonnier sont les représentants de l’Ordre des Avocats de leur Barreau (Ensemble des Avocats inscrits auprès d’un même Tribunal de Grande Instance) auprès des pouvoirs publics devant les autorités publiques et pour tous les actes de la vie civile.

L’administration de l’Ordre

Le Bâtonnier et le Vice-Bâtonnier convoquent et président le Conseil de l’Ordre dont ils fixent également l’ordre du jour des séances. A Bordeaux, comme dans les autres barreaux de grande dimension, ils se trouvent aujourd’hui à la tête d’une véritable entreprise chargée de la gestion quotidienne de l’Ordre.

La conciliation des différends

Le Bâtonnier exerce un pouvoir juridictionnel dans le cadre du règlement des litiges pouvant intervenir entre des avocats à l’occasion de leur exercice professionnel, mais également ceux pouvant survenir avec leurs clients à l’occasion de l’exécution de leur mission.

L’arbitrage des honoraires

Le Bâtonnier est également compétent, en premier ressort, pour trancher les difficultés relatives à la fixation des honoraires des avocats. Après une procédure contradictoire, le Bâtonnier rend une ordonnance fixant le montant des honoraires. Cette ordonnance est susceptible d’appel.

La déontologie et l’action disciplinaire

Le Bâtonnier peut être amené à mener une enquête déontologique, à la demande de toute personne intéressée ou du Procureur Général, dans le but de recueillir des éléments sur le comportement signalé.

A l’issue de cette enquête, il peut classer la demande sans suite ou saisir le Conseil Régional de Discipline.



Contact

Maison de l'Avocat - Ordre des Avocats de Bordeaux
1 rue de Cursol - 33000 BORDEAUX

Tél. 05 56 44 20 76 - Fax. 05 56 79 14 33
Adresse email : contact@barreau-bordeaux.com

Barreau de Bordeaux