Le candidat à l’obtention d’un certificat de spécialisation peut solliciter s’il le souhaite le bénéfice d’une « qualification spécifique » précisant un champ juridique d’intervention privilégié au sein de la mention de spécialisation.

Continuer la lecture de Les qualifications spécifiques





Le code de la consommation  impose aux professionnels liés par un contrat avec un consommateur de lui permettre de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation, en vue de la résolution amiable d’un litige national ou transfrontalier. Ce dispositif est applicable aux avocats dans leurs relations avec leur client-consommateur.

Continuer la lecture de Le médiateur national de la consommation de la profession d’avocat





Lorsque les avocats reçoivent des fonds pour le compte de leurs clients, ceux-ci doivent obligatoirement être déposés, sans délai, à la caisse des règlements pécuniaires des avocats (CARPA), organisme chargé par la loi de contrôler les maniements de fonds.

Continuer la lecture de Le contrôle des maniements de fonds





Au titre de l’année 2017, le Conseil de l’Ordre se compose comme suit, selon la date de prestation de serment:

Continuer la lecture de Composition






M. le Bâtonnier Jacques HORRENBERGER  choisi d’œuvrer avec Mme la vice-Bâtonnière, Françoise CASAGRANDE, possibilité donnée aux barreaux de plus de 1.000 avocats. La vice-Bâtonnière est investie de la même légitimité que le Bâtonnier, ils travaillent donc en binôme.

Continuer la lecture de Portrait de la Vice-Bâtonnière






M. Jacques Horrenberger a été élu à la tête du Barreau de Bordeaux, 5ème Barreau de France, pour un mandat de 2 ans qui a débuté le 1er janvier 2016. A ses côtés se trouve une Vice-Bâtonnière.

Continuer la lecture de Portrait du Bâtonnier





Avocat élu pour 2 ans par ses confrères au suffrage universel direct pour les représenter auprès des institutions, assurer la défense de leurs droits, garantir la déontologie et assurer la discipline de la profession. Il désigne les avocats commis d’office mais ses missions se sont considérablement élargies avec le temps:

Continuer la lecture de Au service du public et de ses confrères





Ils comprennent :

  • Les frais de procédure et de publicité (leur montant est vérifié par le juge et annoncé à l’ouverture des enchères).
  • Les droits à payer au Trésor Public (droit d’enregistrement ou TVA).
  • Les émoluments, calculés selon le tarif des notaires.





Les principales étapes pour participer sont:

  • Examiner avec votre avocat les conditions de la vente et les modalités de votre enchère : pouvoir, enchère maximale, financement, dépôt de garantie préalable.
  • Se renseigner sur les conditions de la vente, propres à chaque vente (état des lots notamment etc…) et les diagnostics
  • Visiter le bien
  • Enchérir et, en cas d’adjudication, faire réaliser les formalités liées à votre titre de propriété par votre avocat





Les ventes « à la barre du tribunal » sont l’aboutissement de procédures judiciaires telles que la saisie immobilière, la sortie d’indivision ou encore la liquidation judiciaire. Les avocats interviennent dans ce cadre pour toutes les parties concernées: créancier poursuivant, autres créanciers, débiteurs et enchérisseurs.

Continuer la lecture de Ventes aux enchères