L’usage du titre d’avocat est interdit à toute personne non inscrite au Tableau d’un Ordre. Consultez l’annuaire ou contactez l’Ordre en cas de doute sur le statut de l’avocat dont vous sollicitez les services.

L’avocat est avant tout un généraliste du droit sous toutes ses formes, appliqué aussi bien au domaine juridique, le conseil, qu’au domaine judiciaire, la défense. La garantie de compétence de l’avocat est assurée également par les mentions de spécialisation qui peuvent lui être attribuées dans les domaines suivants :

Lire la suite Activité générique

L’activité de mandataire en transactions est ouverte à tous les types de transactions, notamment :
– achat, vente, baux, recrutement, financement
– plus généralement, tous types de contrats quel qu’en soit le domaine.

Elle peut concerner tous types de biens, immeubles, meubles corporels ou incorporels, mais également des biens immatériels, prestations, etc…

Lire la suite Transaction immobilière : plus qu’une opération de courtage

Les avocats peuvent représenter, en qualité de mandataire, une personne intéressée à la conclusion d’un contrat de travail ayant pour objet l’exercice rémunéré d’une activité sportive ou d’entrainement.

Lire la suite Mandataire sportif

La fiducie est l’opération par laquelle une ou plusieurs personnes transfèrent des biens, des droits ou des sûretés à un ou plusieurs fiduciaires qui, les tenant séparés de leur patrimoine propre, agissent dans un but déterminé au profit d’un ou plusieurs bénéficiaires.

Le recours à la fiducie est possible en de nombreuses matières et domaines: gestion du patrimoine des majeurs protégés ou des jeunes majeurs, gestion temporaire des entreprises en période de crise, gestion des pactes d’actionnaires, mise en place de garanties réelles mobilières ou immobilières …

Lire la suite Fiducie

Le correspondant à la protection des données personnelles dispense de procéder à la déclaration préalable de traitement automatisé d’un fichier comportant des données . Lorsque moins de cinquante personnes sont chargées de la mise en œuvre de traitements, ou peuvent y accéder directement, le responsable du traitement peut désigner un correspondant extérieur à l’organisme concerné.

Lire la suite Correspondant informatique & libertés

La médiation est un mode original de règlement des conflits, puisque ce sont les parties au litige qui choisissent un médiateur pour les aider à trouver et élaborer une solution satisfaisante, sans passer par une procédure devant une juridiction.
Lire la suite Médiateur

L’arbitrage défini aux articles 1442 et suivant du Code de procédure civile constitue un mode alternatif de règlement des litiges permettant de soumettre, par une convention, le règlement d’un différend à une personne que l’on charge de juger sans recourir à une procédure devant les tribunaux.

Lire la suite Arbitre

Depuis 2015, l’activité de représentation d’intérêts est ouverte aux avocats. Ceux-ci sont donc autorisés à exercer une activité de représentation d’intérêts auprès d’administrations publiques, européennes ou internationales.
Lire la suite Représentation d’intérêts

Contact

Maison de l'Avocat - Ordre des Avocats de Bordeaux
1 rue de Cursol - 33000 BORDEAUX

Tél. 05 56 44 20 76 - Fax. 05 56 79 14 33
Adresse email : contact@barreau-bordeaux.com

Barreau de Bordeaux