Bureau secondaire




L’avocat peut établir un ou plusieurs bureaux secondaires, après déclaration au conseil de l’ordre du barreau auquel il appartient. Lorsque le bureau secondaire est situé dans le ressort d’un barreau différent de celui où est établie sa résidence professionnelle, l’avocat doit en outre demander l’autorisation du conseil de l’ordre du barreau dans le ressort duquel il envisage d’établir un bureau secondaire.

Le conseil de l’ordre statue dans le délai d’un mois à compter de la réception de la demande. A défaut, l’autorisation est réputée accordée. Dans tous les cas, l’avocat disposant d’un bureau secondaire doit y exercer une activité professionnelle effective sous peine de fermeture sur décision du conseil de l’ordre du barreau dans lequel il est situé

Dans le ressort du barreau de Bordeaux

Demande d’ouverture & fermeture

Un courrier ou courriel adressé au Bâtonnier précisant les coordonnées de votre ou vos bureaux secondaires.

Dans le ressort d’un autre Barreau

Les démarches sont propres à chaque barreau. Vous devez toutefois informer le Bâtonnier de votre intention d’ouvrir un cabinet secondaire dans le ressort d’un autre barreau. Le Conseil de l’Ordre prendra acte de l’ouverture de votre bureau secondaire à réception du courrier du Bâtonnier du barreau « d’accueil ».

CONTACT

Laurette LEFEBVRE : 05.56.48.66.91.
laurette.lefebvre@barreau-bordeaux.com

Loïc GUEGUEN : 05.56.48.66.92.
loic.gueguen@barreau-bordeaux.com

 



Contact

Maison de l'Avocat - Ordre des Avocats de Bordeaux
1 rue de Cursol - 33000 BORDEAUX

Tél. 05 56 44 20 76 - Fax. 05 56 79 14 33
Adresse email : contact@barreau-bordeaux.com

Barreau de Bordeaux