Centre défense pénale (IDP)




Par tradition et vocation, l’Ordre des Avocats du Barreau de BORDEAUX a toujours eu, parmi ses premières préoccupations, d’assurer aux justiciables une défense pénale de qualité.

C’est dans cet esprit que depuis de très nombreuses années, l’Ordre a favorisé la signature de conventions avec des Avocats volontaires chargés d’intervenir au titre de la commission d’office.

D’autre part, dans le cadre de l’application de l’article 91 du décret 91-1266 du 19 décembre 1991, p ortant application delà Loi 9 1-647 du 1 0 juillet 1991 relative à l’aide juridictionnelle, l’Ordre des Avocats est signataire d’un protocole renouvelé périodiquement avec le Tribunal de Grande Instance de BORDEAUX, par lequel l’Ordre s’engage à assurer certains services concourant à l’amélioration de la défense pénale.

En vue d’être mieux à même d’assurer cette mission de défense pénale, caractérisée par l’urgence des interventions sous l’égide de la commission d’office, le Conseil de l’Ordre du Barreau de BORDEAUX décide de créer un CENTRE DE DEFENSE PENALE.

Objet

Le Centre a pour objet de concourir par ses activités à l’amélioration de la défense pénale mise en œuvre par l’Ordre des Avocats et son Bâtonnier au titre de la commission d’office.

Le Centre est dépourvu de la personnalité juridique : il est un organe de l’Ordre placé sous l’autorité du Bâtonnier.

Missions

Le Centre aura pour mission essentielle d’assurer la gestion des permanences pénales mises en place par l’Ordre des Avocats. Il veille également à la formation initiale et continue de ses membres.

Le Centre se préoccupera des conditions dans lesquelles ses membres interviennent devant les juridictions et dans les services de police et de gendarmerie, tant au regard des règles déontologiques de la profession que des aspects matériels.

D’une manière générale, le Centre est fondé à s’intéresser à toute question relative à la défense pénale.

  Cliquez ici pour visualiser la liste des avocats membres de l’IDP



Contact

Maison de l'Avocat - Ordre des Avocats de Bordeaux
1 rue de Cursol - 33000 BORDEAUX

Tél. 05 56 44 20 76 - Fax. 05 56 79 14 33
Adresse email : contact@barreau-bordeaux.com

Barreau de Bordeaux