CRIC




Adhésion au CRIC

Seuls peuvent être adhérents au CRIC, les avocats régulièrement inscrits au tableau de l’Ordre des avocats du Barreau de Bordeaux qui ne font pas l’objet d’une omission ou d’une suspension.


L’adhésion est formalisée par la signature apposée sur un document précisant la déclaration suivante : « Je m’engage à respecter la Charte et le règlement intérieur du CRIC pour l’année 20… », disponible à la Maison de l’avocat. L’adhésion est valable uniquement pour l’année civile visée à la déclaration. Elle ne se renouvelle pas tacitement.

Télécharger la charte…

Télécharger le règlement intérieur…

S’il a respecté les obligations prévues par la Charte et le Règlement Intérieur du CRIC, l’avocat peut renouveler son adhésion dans les mêmes conditions l’année suivante,

A peine de nullité de son adhésion, l’avocat signataire confirme à cette occasion aux services de l’Ordre, l’intégralité de ses coordonnées professionnelles dont, obligatoirement, un numéro de téléphone portable et une adresse courriel valide.

Obligation de formation initiale & tutorat

Seuls les avocats ayant satisfait aux obligations de formation initiale et de période de tutorat, sont admis à participer aux services de permanences et roulements de désignation.

A titre exceptionnel, un avocat pourra être dispensé de la formation initiale et/ou du tutorat, sur avis du comité de direction du CRIC, notamment lorsque l’avocat pourra justifier d’une compétence suffisante acquise auprès d’un groupement spécialisé d’un autre Barreau, ou lorsqu’il aura déjà été adhérent au CRIC depuis moins de 5 ans.

L’avocat qui remplit les obligations de formation initiale et de tutorat, présente au secrétaire du comité de direction, ou au personnel de l’Ordre délégué à cette fin, l’ensemble des justificatifs nécessaire. Il est alors inscrit à tous les services de permanences et roulements de désignation devant les juridictions et, à sa demande uniquement, pour la permanence « garde à vue ».

1. La formation initiale

La formation initiale à suivre, comporte obligatoirement les séances de formation initiale, mises en place chaque année par le CRIC avec le concours de l’EDA ALIENOR, et dispensée par des avocats du CRIC sur les thèmes suivants :
– Le droit pénal des mineurs
– L’assistance éducative

Il s’y ajoute l’assistance à au moins une autre séance de formation du programme de formation continue mise en place par le CRIC.

L’ensemble de la formation initiale doit être d’au moins de 9 heures.

2. Le Tutorat

Avant de pouvoir participer aux services de permanence, l’adhérent doit également avoir accompagné un avocat du CRIC à l’occasion :
– D’un rendez-vous avec un mineur
– D’une audience de procédure d’assistance éducative à l’occasion de laquelle l’avocat du CRIC intervient pour le mineur
– D’une audition de mineur au titre de l’article 388-1 du Code Civil.
– D’une audience de procédure pénale de mise en examen du mineur devant le juge des enfants
– D’une audience de procédure pénale de jugement devant le juge des enfants
– D’une audience de procédure pénale devant le Tribunal pour Enfants ou le Tribunal Correctionnel pour Enfants.

L’avocat en formation initiale choisit librement les confrères du CRIC qu’il accompagne, sous réserve de l’accord de ceux-ci, de leurs jeunes clients et, le cas échéant, de la juridiction concernée.

Les avocats tuteurs ont le devoir d’apporter, en ces occasions, toutes les explications qui leur paraissent utiles et à répondre aux interrogations de leur confrère.

L’avocat tuteur, atteste de la présence de l’avocat en formation initiale, à la diligence professionnelle à laquelle il a été accompagné.

 Bureau du CRIC

Consulter la liste des membres du bureau…

 



Contact

Maison de l'Avocat - Ordre des Avocats de Bordeaux
1 rue de Cursol - 33000 BORDEAUX

Tél. 05 56 44 20 76 - Fax. 05 56 79 14 33
Adresse email : contact@barreau-bordeaux.com

Barreau de Bordeaux