Instituts


Cet Institut du Barreau de Bordeaux a pour objet d’accompagner, conseiller et assister les acteurs économiques locaux sur les questions relatives au droit économique (droit de la concurrence, de la distribution, et de la consommation), au droit de la propriété intellectuelle et au droit des données personnelles.

Lire la suite Institut du Droit Economique et de la Propriété Intelletuelle

La réglementation en matière de droit social, complexe et fluctuante, est l’une des problématiques majeures des acteurs économiques.

Lire la suite Institut du Droit Social (IDS)

Le meilleur de tous les impôts est le plus petit
Jean-Baptiste SAY (1767-1832)

La fiscalité française, complexe et mouvante, est légitimement devenue une préoccupation majeure des acteurs économiques : particuliers et entreprises.

Lire la suite Institut de droit fiscal: au service des contribuables

Dans de nombreux cas, la durée et complexité des procédures portées devant les juridictions ou autorités administratives peut rebuter un particulier ou une entreprise à chercher le règlement d’un litige.

Lire la suite Institut des modes alternatifs de règlement des litiges

En vue d’assurer une meilleure défense des droits des mineurs, et pour fournir à ses membres les moyens matériels pour mieux accomplir leur mission, le Conseil de l’Ordre de BORDEAUX a créé un Centre de Recherche, d’Information et de Consultation sur les Droits de l’Enfant.

Lire la suite Centre de recherche, d’information et de consultation sur les droits de l’enfant

Par tradition et vocation, l’Ordre des Avocats du Barreau de BORDEAUX a toujours eu, parmi ses premières préoccupations, d’assurer aux justiciables une défense pénale de qualité.

C’est dans cet esprit que depuis de très nombreuses années, l’Ordre a favorisé la signature de conventions avec des Avocats volontaires chargés d’intervenir au titre de la commission d’office. Lire la suite Centre défense pénale (IDP)

En vue d’assurer une meilleure défense des Droits des Étrangers, et pour fournir à ses membres les moyens matériels pour mieux accomplir leur mission, le Conseil de l’Ordre du Barreau de BORDEAUX a créé un Institut de Défense des Étrangers.

Lire la suite Institut de défense des étrangers (IDE)

Le droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine englobe des situations les plus variées auxquelles chacun d’entre nous peut être confronté, à tous les stades de la vie, à tous les âges de la vie :
Lire la suite Institut du droit des personnes et du patrimoine: au cœur de la vie et de la ville

Outre, les accidents de la circulation ou de la vie quotidienne, les conséquences d’intervention médicale ou les accidents de travail peuvent avoir des conséquences lourdes pour les victimes et leur entourage : handicaps fonctionnels, esthétiques, dépenses de santé, préjudices professionnels et patrimoniaux.

Lire la suite Institut du droit du dommage corporel

L’Institut de droit public (IDP), organe du Barreau de Bordeaux dépourvu de la personnalité morale, inscrit son action dans les limites fixées par l’Ordre des Avocats audit Barreau en accomplissant essentiellement trois missions :

Lire la suite Institut de droit public

Contact

Maison de l'Avocat - Ordre des Avocats de Bordeaux
1 rue de Cursol - 33000 BORDEAUX

Tél. 05 56 44 20 76 - Fax. 05 56 79 14 33
Adresse email : contact@barreau-bordeaux.com

Barreau de Bordeaux