Jumelages


Le Barreau de Bordeaux présente de nombreux jumelages en Europe et à l’étranger : Barcelone, Bilbao, Bristol, Bruxelles, Budapest, Casablanca, Cuba, Florence, Liège, Malaga, Munich, Oran, Porto, Québec, Sibiu, Tchad, Togo, Trujillo, Veliko-Tarnovo.

 

Ces jumelages permettent un certain rayonnement du droit français voire des actions de coordination de projets européens et d’implantation de cabinets à l’étranger.

Depuis 1988, les avocats des Barreaux de Munich et de Bordeaux, soucieux d’offrir aux particuliers et entreprises des services et prestations performantes dans le cadre des dossiers traités entre la France et l’Allemagne, ont établi une convention d’échanges d’informations sur l’évolution de leurs systèmes juridiques et judiciaires respectifs ainsi que la possibilité pour les futurs avocats d’effectuer une partie de leur formation initiale dans l’autre barreau signataire.

 

En 2005, forts de cette entente, les Barreaux de Bordeaux et Munich ont renforcé leur coopération par l’organisation conjointe de réunions d’informations à destination des Avocats, de leurs clients ou de toute personne intéressée.

jumelage_munich
Signature de la convention de reconnaissance mutuelle de la formation continue

Validées au titre de la formation continue des avocats, ces rencontres permettent aux avocats des deux barreaux d’approfondir et maîtriser les règles de droit françaises et allemandes applicables aux dossiers dont ils ont déjà la charge ou aux matières qu’ils auraient à traiter dans le cadre de leur activité.

 

Ces échanges permettent également la mise en place de véritables réseaux de compétences internationaux aptes à répondre aux problèmes des particuliers et entreprises allemandes et françaises.

Depuis 2005 et la signature d’une convention d’échange, les Barreaux de Bordeaux et de Québec ont entamé une démarche de rapprochement visant à développer les liens entre leurs membres. A travers ce jumelage, les avocats québécois et bordelais ont pu échanger sur leurs systèmes juridiques respectifs et mettre en place des partenariats internationaux au bénéfice de leurs clients.

 

En 2012, soucieux d’élargir le champ de cette convention d’échange, les Barreaux de Québec et de Bordeaux ont établi un véritable jumelage, soutenant:

– le développement des affaires,

– la mise en place d’un système de références, de mécanismes facilitant les échanges entre cabinets bordelais et québécois, au service de leurs clients,

– une formation professionnelle commune, et notamment des échanges pédagogiques intervenant dans le cadre de la formation initiale des avocats,

 

Validées au titre de la formation continue des avocats, ces rencontres permettent aux avocats des deux barreaux d’approfondir et maîtriser les règles de droit françaises et québécoises applicables aux dossiers dont ils ont déjà la charge ou aux matières qu’ils auraient à traiter dans le cadre de leur activité.

 

Ces échanges permettent également la mise en place de véritables réseaux de compétences internationaux aptes à répondre aux problèmes des particuliers et entreprises québécoises et françaises.

Le Barreau de Bordeaux présente de nombreux jumelages en Europe :

  • Barcelone (Espagne),
  • Bristol (Royaume-Uni),
  • Bruxelles (Belgique),
  • Budapest (Hongrie),
  • Florence (Italie),
  • Liège (Belgique),
  • Malaga (Espagne),
  • Porto (Portugal),
  • Sibiu (Roumanie),
  • Veliko-Tarnovo (Bulgarie).

et dans le reste du monde

  • Casablanca (Maroc),
  • Cuba,
  • Oran (Algérie),
  • Tchad,
  • Togo,
  • Trujillo (Pérou),

A travers ses jumelages, le Barreaux de Bordeaux cherche à mieux connaître les droits étrangers et les systèmes d’organisations judiciaires, établir des liens professionnels avec des Confrères d’autres pays, échanger sur des questions procédurales ou encore accompagner les clients des avocats à l’international.

Plus généralement, ces actions de rapprochement menées par l’ensemble des Barreaux de France témoignent de la volonté des avocates et avocats de promouvoir l’Etat de droit et les Droits de l’Homme et de la Défense.

Les jumelages auxquels participe le Barreau de Bordeaux se concrétisent le plus souvent par :

  • L’organisation de séminaires de formation sur des questions juridiques ou professionnelles d’intérêt commun
  • L’échange des stagiaires
  • Les visites réciproques de Barreaux, de cabinets ou de juridictions, pour mieux comprendre le fonctionnement des différents systèmes juridiques.

Depuis 1985, les avocats des Barreaux de Bilbao et de Bordeaux, soucieux d’offrir aux particuliers et entreprises des services et prestations performantes dans le cadre des dossiers traités entre la France et l’Espagne, ont établi une convention d’échanges d’informations sur l’évolution de leurs systèmes juridiques et judiciaires respectifs ainsi que la possibilité pour les futurs avocats d’effectuer une partie de leur formation initiale dans l’autre barreau signataire.

 

Dans le cadre de cette entente, les Barreaux de Bordeaux et Bilbao ont renforcé leur coopération par l’organisation conjointe de réunions d’informations à destination des Avocats, de leurs clients ou de toute personne intéressée.

 

Validées au titre de la formation continue des avocats, ces rencontres permettent aux avocats des deux barreaux d’approfondir et maîtriser les règles de droit françaises et allemandes applicables aux dossiers dont ils ont déjà la charge ou aux matières qu’ils auraient à traiter dans le cadre de leur activité.

 

Ces échanges permettent également la mise en place de véritables réseaux de compétences internationaux aptes à répondre aux problèmes des particuliers et entreprises espagnoles et françaises.

Contact

Maison de l'Avocat - Ordre des Avocats de Bordeaux
1 rue de Cursol - 33000 BORDEAUX

Tél. 05 56 44 20 76 - Fax. 05 56 79 14 33
Adresse email : contact@barreau-bordeaux.com

Barreau de Bordeaux