Portrait du Bâtonnier




M. le Bâtonnier Jérôme DIROU a prêté serment en 1986 à Bordeaux.
Après avoir passé 5 ans au sein de la SCP de Caunes-Dacharry puis au cabinet de Bertrand Perret, il créé son propre cabinet en 1992.

Jérôme DIROU exerce dans les domaines du droit civil, droit pénal et droit administratif.


Il est enseignant à l’EDA (Ecole des Avocats) ainsi qu’à l’Ecole Nationale de la Magistrature.

Il a été membre du Conseil de l’Ordre de 1994 à 2000 puis de 2010 à 2012, Vice-Bâtonnier de 2014 à 2015 et Trésorier de la Conférence des Bâtonniers.
M. le Bâtonnier pratique de manière assidue la navigation.

Le Bâtonnier est le chef de l’Ordre qu’il représente dans tous les actes de la vie civile. Le Bâtonnier est élu pour deux ans à la majorité absolue des suffrages par l’assemblée générale des avocats.

La représentation : le Bâtonnier est le représentant de l’Ordre devant les autorités publiques et pour tous les actes de la vie civile.

L’administration de l’Ordre : le Bâtonnier convoque et préside le Conseil de l’Ordre dont il fixe également l’ordre du jour des séances.

La discipline : les fonctions disciplinaires du Bâtonnier sont importantes. C’est en effet lui qui instruit toutes les réclamations formées par les tiers. Il dispose de pouvoirs d’enquête, de la possibilité de classer l’affaire, de prononcer le renvoi devant le Conseil de l’Ordre.

Le Bâtonnier joue également un rôle de conciliation, prévenant et conciliant les différends professionnels entre les membres du Barreau. C’est également à lui que doivent être adressées les contestations en matière d’honoraires qu’il arbitre.



Contact

Maison de l'Avocat - Ordre des Avocats de Bordeaux
1 rue de Cursol - 33000 BORDEAUX

Tél. 05 56 44 20 76 - Fax. 05 56 79 14 33
Adresse email : contact@barreau-bordeaux.com

Barreau de Bordeaux