Portrait du Bâtonnier





M. Jacques Horrenberger a été élu à la tête du Barreau de Bordeaux, 5ème Barreau de France, pour un mandat de 2 ans qui a débuté le 1er janvier 2016. A ses côtés se trouve une Vice-Bâtonnière.

batonnier_horrenberger

  • Prestation de serment en 1983
  • Avocat généraliste, exerçant à titre individuel, avec une spécialité en Droit commercial
  • Mandats au Conseil de l’Ordre de 1990-1995 & 2007-2012
  • Membre du bureau de l’Association Nationale d’Assistance Administrative et Fiscale des Avocats
  • Élu Bâtonnier pour la mandature des années 2016 et 2017

Mme la vice Bâtonnière et moi-même souhaitons mettre tout en œuvre afin d’aider la profession à relever ces nouveaux défis en s’appuyant sur des actions très concrètes : une présence renforcée dans la vie de la cité au milieu de nos concitoyens et des entreprises, un ordre solidaire et utile au service de tous, une écoute attentive pour les jeunes confrères, ceux confrontés à des difficultés et, enfin, une formation de pointe en parfaite collaboration avec l’Ecole des Avocats ALIENOR.

La profession d’avocat évolue constamment et mène d’importantes réformes.

Ces réformes ne sont pas seulement le signe que les avocats avancent avec leur temps. Elles sont aussi l’expression de leur rôle fondamental : mettre tout en œuvre pour conseiller, guider et défendre leurs clients dans la complexité d’un monde où le droit est omniprésent.

La Profession d’Avocat doit repenser sa communication pour convaincre chaque citoyen, chaque justiciable, chaque Entreprise, chaque Collectivité, que son premier allié pour assurer ses droits, que ce soit dans le conseil ou la défense, reste son Avocat.

La profession d’avocat est également confrontée à la révolution numérique.

Les possibilités de fournir des prestations à distance créent un environnement nouveau et font apparaître de nouveaux acteurs qui proposent des modes de délivrance des prestations juridiques différents. C’est pourquoi, les avocats adaptent leur offre, ce qui va faire surgir des pratiques et des cabinets très différents de ceux qui se rencontraient jusqu’à présent.

Il nous faut également prendre toute notre place dans les modes alternatifs de règlements des litiges, et notamment de la Médiation.

Seul l’Avocat est soumis à une déontologie stricte qui garantit l’indépendance du conseil donné, l’absence de conflit d’intérêts et le secret professionnel. Seul l’Avocat est couvert par une responsabilité civile professionnelle en cas de conseil défectueux ou de procédure manquée.

 



Contact

Maison de l'Avocat - Ordre des Avocats de Bordeaux
1 rue de Cursol - 33000 BORDEAUX

Tél. 05 56 44 20 76 - Fax. 05 56 79 14 33
Adresse email : contact@barreau-bordeaux.com

Barreau de Bordeaux